Le développeur de votre site wordPress

Vous avez besoin de créer et réaliser un site internet pour votre stratégie digitale ?

La machine digitale va pouvoir vous accompagner dans les différentes étapes. La première étape est la définition des objectifs, la réflexion sur le contenu. La deuxième phase consistera à définir le design du site afin de le faire correspondre à vos contenus.

Il y a également des phases techniques, qui nécessite une expertise ou d’être guidé afin de faire les bons choix, avant d’attaquer le développement de votre site.

La machine digitale vous accompagne pour


Définir les objectifs de son site

Stratégie digitale

Rédaction cahier des charges

Webdesign

Développement & intégration

Mise en ligne

Les premières étapes
les travaux préparatoires


Préparer tous les ingrédients pouyr réussir son site

Vous aidez à définir votre stratégie digitale.

Si vous vous posez des questions sur comment digitaliser vos offres de service, la machine vous propose une série de thématiques qui vont vous aider pour définir et à comprendre les enjeux de ce basculement devenu obligatoire pour votre activité. Ensemble, nous ferons l’état des lieux de vos possibilités et nous défricherons le vocabulaire et les notions parfois obscures de cet environnement.

Découvrir nos ressources pour digitaliser vos offres et services

Écrire le cahier des charges

La machine vous assiste à la définition des objectifs de votre site. Un site internet doit avoir une fonction avec des objectifs et une stratégie : attirer des prospects qualifiés, augmenter les ventes de sa boutique en ligne, diffuser son expertise sur son blog.
Poser les choses par écrit va nous aider à comprendre l’ensemble du projet, de définir les fonctionnalités, et de réfléchir à votre contenu.

L’arborescence et la ligne éditoriale

La définition de l’arborescence est un acte majeur pour votre site. Il nécessite souvent d’être suivi par des experts qui vont vous guider et vous proposer le plan de rédaction de votre site.

Les étapes suivantes
le design et les technologies


Savoir choisir son cms

Le web design ou comment mettre en images et en fonctions votre objectif

Bien plus que le choix de couleurs ou de typographies, l’élaboration du design de votre site est bien l’ensemble des codes graphiques qui vont être mis en place afin de correspondre à votre stratégie. La machine digitale à une longue expérience pour concevoir les différents médias qui vont s’intégrer dans votre produit final. Un site internet à une dimension dans le temps et l’espace, de par son interaction avec le visiteur. Bien plus qu’un support, c’est une expérience qui doit correspondre aux attentes de vos utilisateurs. La machine digitale se met en marche et vous propose zonning, maquettes fonctionnelles, mockups afin d’élaborer le design final de votre solution digitale.

La machine a développé l’apparence du site.

Le développement est simplement l’utilisation de différents langages de programmation qui vont permettre de synthétiser tous les travaux précédents et de rendre consultable votre site. En premier lieu, la machine digitale a une expertise en CSS, qui définit l’apparence de votre site. Déployant mes propres règles, j’utilise le langage less ou sass afin d’utiliser des variables et des règles qui simplifient grandement les mises à jour ou les ajustements. Avec 20 ans d’expérience, je suis à même de retranscrire en HTML/CSS vos visuels au pixel près.

Engagé dans une démarche d’éco-conception, je préfère développer mes propres scripts, afin de toujours s’assurer de ne pas surcharger votre site en fonctionnalités qui ne serviront jamais.

Mais si le projet le nécessite, je peux travailler avec des framework tel que bootstrap (outils déjà programmés qui facilitent la vie du développeur, mais étant universelle ces outils ont tendance à prévoir énormément de cas de figure ce qui alourdit tout simplement le poids des fichiers). La machine développe un code facile à lire, explicite, annoté, sécurisé et prévoyant les évolutions futures. La vie d’un site peut-être longue, et les différents développeurs doivent pouvoir se repérer facilement dans le code.

Pour le développement du site, sera installé soit un serveur de pré-production, soit un accès réservé afin que vous puissiez suivre chaque évolution de votre projet. En fonction du planning, nous relayons un état des lieux de ce qui a été fait au jour, ou à la semaine.

Votre site est devenu une réalité, les pages ont pris vie, mais maintenant, il faut que tout cela fonctionne. Et il faut faire un choix de plateforme technologique qui va permettre au site de faciliter sa gestion et ses mises à jour. J’ai sélectionné et recommande vivement de travailler avec wordPress.

Pourquoi j’ai choisi le CMS wordPress

Développer aussi vos outils d’administrations.

wordPress va nous permettre d’alimenter votre site, il sera l’arrière-cuisine, accessible seulement par les propriétaires du site. Il faut prendre soin à en premier lieu à la gestion des mots de passe (de vrais mots de passe aléatoire à multiple caractère alphanumérique) avec une liste restreinte d’administrateur. En package d’entrée, je préconise l’installation d’extension de sécurité. La sécurité de vos solutions nécessite l’expertise de vrai spécialiste, sachons nous entourer d’entreprise réputé qui ont développé des solutions dédiés à wordPress. Notre ligne directrice est de toujours rendre aisées et intuitives les fonctions d’administration du site. WordPress n’a pas de limite et il peut gérer aussi bien un blog qu’un important site e-commerce. Il est la première couche de fonctions indispensables, il faut développer les autres couches afin de rendre votre site performant.

Intégrer le contenu de son site

Bien, le squelette est solide, maintenant, il faut le remplir, l’intégration de vos contenus, n’est pas la phase la plus aisée. C’est de cette matière que naîtra le réel intérêt de votre site. Il demande le plus grand soin et l’intégration peut se faire via différents outils.


Intégrer le contenu de votre site

Un site internet est composé d’un contenant et de contenu. Le contenu est la pierre angulaire de la vie de votre site internet. Que vous soyez le·la rédacteur·trice, ou que vous ayez fait appel à un·une rédacteur·trice spécialisé·e SEO, votre contenu doit prendre vie sur vos pages.

Le contenu s’est bien l’ensemble des médias à votre disposition : du texte, des images, des infographies, des vidéos, des podcast, des cartes interactives…

Pour bien intégrer du contenu, il faut que le contenant soit à la hauteur.

Le bon développement de votre site va pouvoir garantir une intégration optimum. En effet si votre thème à des spécificités, il faut que le paramétrage du back-office soit parfaitement en phase avec votre front-office. C’est pour cela qu’au préalable de la mission d’intégration il faut effectuer un rapide audit afin de vérifier si tout est bien conforme. Il faut également vérifier que chaque style est été bien intégré. C’est le style des titres, des boutons, du texte. Tout cela à été établis via le webdesign et va servir de guide pour mettre en page vos textes et images.
Votre contenu doit-être intégré en pensant mobile. Souvent, les premières consultations de votre site se font via un support mobile. Vous communiquer sur les réseaux sociaux avec un renvoi vers une page de votre site, il est certain que vos clients consultent leurs applications sociales sur mobile et donc atterrirons… Sur une page mobile ! Pensez que celle-ci doit se monter attrayante et lisible.

Intégrer du contenu pour un référencement naturel optimum

Pour parvenir à une bonne indexation de vos pages par un moteur de recherche, il faut que la structure même de votre contenu correspondant aux fonctionnements de lectures des robots des moteurs de recherche. Des spécialistes de l’indexation vont vous proposer une structuration du contenu optimisé : hiérarchisation des titres, placement des images, utilisation des listes à puce….

Du contenu simple au plus complexe

Il peut exister différentes sortes de pages, il peut s’agir d’un article avec une image, la page peut compter également un formulaire de contact, un plan, une vidéo… Et parfois, comme par exemple pour une page d’accueil cela peut s’avérer plus complexe et technique.

Les outils utilisés pour la mise en page de votre contenu

Le premier outil est l’éditeur de contenu WordPress : Gutenberg, outil qui va devenir un véritable éditeur de site, de la tête au pied de la page. Il permet de réaliser bon nombre de mises en page. Cet éditeur, à lui seul, vous garantit un résultat très satisfaisant, respectant le design prévu.

Pour de mises en page plus aboutie, il est possible d’utiliser des constructeurs de page : Elementor notamment, qui permet de construire les pages les plus complexes.

Votre site nécessite un bon nombre de personnalisations de contenu ? Il est possible de développer les plugins et les paramétrages de WordPress nécessaire.

L’essentiel est de sélectionner la meilleure approche pour garantir une efficacité, une productivité et une qualité dans l’intégration de vos contenus.

N’hésitez pas à consulter notre portfolio, vous pourrez constater la grande diversité de mise en page proposée.

Des fonctionnalités supplémentaires

Afin de créer une interaction avec vos utilisateurs, il est nécessaire de rajouter au cœur du CMS des extensions : un calendrier d’événement, un formulaire de contact, une fonctionnalité personnalisée. La richesse de l’écosystème de WordPress vous garantit de toujours trouver la solution à vos problématiques.

Si nous estimons qu’aucune extension ne correspond pas à vos demandes, alors nous la développons spécifiquement pour vous. Un cas concret, le configurateur de portedeplacard.fr à été entièrement conçu et développer pour wordPress. L’administrateur du site peut à loisir, changé les matières, les formes de vantaux et ajouter des options.

Un contenu important

Il est possible assurer l’intégration d’un contenu volumineux, comme il est possible d’intégrer via nos contrats de maintenance un article, ou la mise à jour de vos pages. Concentrez-vous sur la création de contenu, la machine se charge de les mettre en ligne de manière optimisée. Avant la mise en ligne d’un site e-commerce, il est parfois nécessaire d’intégrer dans votre woocommerce, un ensemble important de produits.

Ajouter une extension à votre site

Un site wordPress une fois en ligne nécessite forcement des mises à jour, des améliorations, ou des correctifs de bug. Vous avez un projet de promotion sur les réseaux sociaux avec la mise en place d’une page spécifique d’atterrissage.

Besoin d’une option spécifique sur votre site wordPress ?