Pour réaliser techniquement un site internet, il existe bon nombre de solutions gratuites ou payantes, de plateformes permettant le DIY (Do It Yourself !) et également la promotion de solutions « nocode », des plateformes offre la possibilité d’avoir une boutique en ligne en 20 minutes.
Toutes ses offres techniques sont parfaitement valables, je pense qu’il faut d’abord définir son projet digital et ensuite vous conseiller en tant que prestataire sur la meilleure solution technique disponible en trouvant l’équilibre parfait entre budget et fonctionnalités.
Une solution technique, déjà existante pourra être opérationnelle très rapidement, mais elle ne correspondra pas tout à fait à la personnalité de votre entreprise, que ce soit en terme de design, d’expériences utilisateur ou de contenu. Une solution sur-mesure, penser et développer dans le sens de votre projet aura plus de possibilité d’évolution, de réactivité et de réussite.
Une gestion facilitée de vos contenus est une obligation, au départ, chaque site était doté de son propre CMS. L’administrateur pouvait gérer ses menus, ses textes, images… Cette solution permettait d’avoir une interface de gestion conviviale, et répondant parfaitement aux exigences de l’administrateur, mais les évolutions étaient parfois difficiles.
Afin d’augmenter son offre et de proposer toujours plus d’outils et de conseils La machine digitale a juger nécessaire d’intégrer un plus vaste écosystème de gestion de site en abandonnant ses solutions propriétaires. En faisant cela, les possibilités de développement se sont multipliées et nettement améliorées. Mais, cette plateforme devait correspondre à nos critères d’évolution, de sécurité, de customisations et de convivialités.
Il existe un certain nombre de plateformes de gestion de contenu : joomla !, drupal, wordpress, Typo3, eZ, Spip… Une expertise sur chaque solution est possible, mais cela ne permet pas de profiter et d’exploiter au maximum toutes les possibilités. Il est plus utile de se concentrer sur une solution afin de pouvoir assurer une formation et une veille technologique permanente. WordPress réuni ces critères :
Il n’y a pas de supériorité d’un système sur un autre. Il faut simplement travailler avec le système avec lequel les objectifs fixés pourront être réalisés. Après des tests et un bon nombre de projets développé, le CMS WordPress correspond bien aux critères de développement, de sécurité et de liberté.
Ne jamais oublier que votre site doit faire partie intégrante d’un plan plus vaste : votre stratégie digitale. Apprendre à sélectionner les médias qui vous correspondent le mieux : site, blog, réseaux sociaux, vidéos, podcasts…