Définir et comprendre votre stratégie digitale

Savoir définir sa stratégie digitale

Vous souhaiter digitaliser vos offres et services, mais vous hésitez entre différentes solutions ? Vous hésitez entres différentes propositions et prestataires, et vous voudriez avoir quelques éclaircissements ?

Une expérience de 20 ans dans la création et le développement de site internet permet à La machine digitale de proposer une expertise dans la conduite et la réalisation de vos solutions en ligne. Durant ces deux décennies, Internet s’est développé de manière exponentielle, et les acteurs de ce secteur se sont multipliés. Notre monde se développe avec des intelligences artificielles, nos données sont devenus mobiles et des enjeux de pouvoirs, l’utilisateur passif est devenu actif. Nos interactions sociales, nos relations entreprises/clients, nos ventes, nos apprentissages, notre santé transite via des solutions en ligne. Toutes ces révolutions, la machine a su les intégrer et les assumer dans le développement de nos services.

Votre utilisateur/client doit être au cœur du processus de création de votre projet : qu’est-ce qu’il désire trouver et quelle stratégie digitale vous mettez en place pour le satisfaire.

Ne jamais oublier que votre site doit faire partie intégrante d’un plan plus vaste : votre stratégie digitale d’entreprise. Apprendre à sélectionner les médias qui vous correspondent le mieux : site, blog, réseaux sociaux, vidéos, podcasts…

Votre projet en ligne doit avoir des objectifs clairement définis.

Au travers de mini-atelier, nous allons pouvoir définir votre projet et définir les objectifs de votre site internet : récolter des abonnés pour sa newsletter, vente en ligne, services…

La machine digitale peut vous conseiller dans bon nombre de problématiques qui vont se poser pour élaborer votre stratégie digitale :

  • réseaux sociaux
  • blogging
  • site internet
  • emailings
  • mise en place click and collect

Avoir un site internet va vous amenez à appréhender quelques notions :

  • L’expérience utilisateur
  • Le design
  • Le choix technologique
  • L’hébergement
  • Le système de gestion le mieux adapté

Je crois fortement à la réunion de toutes les expertises, car votre site, c’est un contenant et du contenu, il faut savoir être aidé et guidé pour éditer votre contenu :

Toutes ces étapes sont obligatoires si vous voulez voir votre projet aboutir et surtout fonctionner. L’idéal est d’intégrer tous ces acteurs dès la genèse du projet (réferenceur, rédacteur, designer, marketeur…), un site est complexe et chacun doit intégrer et partager son expertise.

Pourquoi faire appel à la machine digitale

L’intervention d’un développeur/intégrateur est nécessaire pour :

Quelques notions que nous pouvons aborder lors d’ateliers ludiques

Comment appeler son site ?

Le choix du nom de domaine fait partie intégrante de votre stratégie digitale, il faut pour cela se rapprocher d’un registrar, plateforme ou vous allez pouvoir louer votre nom de domaine. Il existe bon nombre de ressources, ou même d’agences spécialisées pour vous guider dans le choix de ce nom de domaine. Nous travaillons en étroite collaboration avec un spécialiste du référencement naturel afin de vous proposer des noms de domaine efficaces et optimums.

Où héberger son site ?

L’hébergement défini le serveur où sont placés les fichiers qui composent votre site. Le choix de ce serveur doit se faire avant tout en fonction des critères de sécurité, de la rapidité et aussi de l’efficacité de son service après-vente. La mise à disposition d’une interface de gestion de vos fichiers et de vos bases de données peut également faire pencher la balance. Tout dépend de l’ambition de visite que l’on a pour son site. Mais l’hébergement low-cost n’est pas forcément une bonne option. Il faut sélectionner des prestataires reconnus pour leur expertise, nous pouvons vous accompagner dans vos choix. Pour aller un peu plus loin, sachez que parfois il peut-être judicieux d’opter pour un hébergeur spécialisé wordPress.

Engagé dans une démarche d’éco-conception, sélectionnons des serveurs propres et ayant une solide politique de protection de notre environnement.

Dans un processus de développement global, La machine digitale, bien évidemment, se charge des transferts des fichiers et de l’installation des bases de données.
En cas de refonte ou d’assistance, l’accès facilité aux fichiers est un impondérable. Toujours bien vérifier que vous avez l’intégralité des codes d’accès pour la gestion des fichiers de votre site.

Mobile first, ce n’est plus une option

Les habitudes utilisateurs sont très clair, la plupart des premières visites des sites se font désormais via un terminal mobile. Il est impératif que le design de votre site est été conçu dans cette optique-là. Voyons d’abord l’apparence du site et ses fonctionnalités sur mobile, la contrainte de lecture et de vitesse de chargement doit nous forcer à développer de manière intelligente. Cette vision est primordiale afin de garantir le succès de votre projet. Il est presque certain que vos clientes lisent, achètent, se divertissent d’abord sur mobile. Ce sont des professionnels ? La recherche d’un nouveau fournisseur se fera sans doute au préalable dans des temps de transport en commun. Votre communication passera essentiellement via les réseaux sociaux… Qui seront principalement consulté sur mobile.
Nous pourrons ensuite développer le design sur les autres supports, que ce soient les tablettes ou les ordinateurs portables. La grande habitude du développement de web design, va me permettre d’utiliser toutes les ressources de programmation afin que les transitions de lecture de votre site se fassent de manière simple et optimum.

En outre, le développement de votre site dans une orientation mobile va permettre d’être dans une démarche d’éco-conception. Pensez développement mobile, force à établir un parcours utilisateur simple, limpide et à limiter les fonctionnalités qui vont alourdir les temps de chargement des pages.